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La branche lance son programme de formations pour préparer les professionnels à la réouverture

« LE FNE - FORMATION » COVID-19 SPECIAL HCR

Investissez dans les compétences de vos salariés, pendant cette période exceptionnelle, avec une prise en charge de vos formations via le Fonds National de l’Emploi (FNE-Formation).

Avec le soutien de l’Etat et d’AKTO, la Branche lance son plan de formation spécifique reprise. L’objectif est d’anticiper la réouverture, préparer les professionnels, employeurs et salariés des Hôtels, Cafés, Restaurants, Traiteurs Organisateurs de Réception et Discothèques à accueillir les clientèles dans de bonnes conditions.

Quel public ?

Tout salarié en activité partielle ou en activité sur le temps de la formation, et qui donne son accord pour suivre une formation. Toutes les catégories socio-professionnelles sont éligibles.
Sont exclus :

  • Les salariés en contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation
  • Les Travailleurs Non-Salariés

Quelles formations éligibles ?

A l’exception des formations obligatoires liées à la sécurité au sens des articles L. 4121-1 et 4121-2, toutes les actions de formations sont éligibles (à distance, en présentiel, interne) :

  • Les actions de branches AKTO
  • Les actions de VAE
  • Le Plan de Développement des Compétences
  • Les bilans de compétences

Les formations par alternance et apprentissage sont exclues

Les dossiers doivent être déposés avant le 31/12/2021. Les actions ne doivent pas excéder la durée de 12 mois, elles doivent être terminées avant le 31/12/2022 et être réalisées par un prestataire externe déclaré ou dans le cadre de la formation en interne.

Les actions de formations sont éligibles à condition qu’elles s’inscrivent dans l’un des parcours suivants :

Parcours compétences spécifiques Covid-19
Accompagner les évolutions pour la pérennité et le développement de l’entreprise :

  • nouveaux marchés/produits, nouveaux procédés de fabrication et techniques de commercialisation,
  • nouveaux modes d’organisation et de gestion (travail collaboratif renforcé/à distance, process des fonctions support).

— Parcours Management
Anticiper et accompagner les équipes à la reprise de l’activité (gestion/organisation, préparer à la reprise de l’activité, développer les compétences QVT et RPS, mettre en œuvre la démarche Eco responsable dans l’entreprise).
Exemples : Valoriser le changement pour développer l‘investissement des collaborateurs. Animer des réunions en présentiel ou distanciel pour faciliter les prises de décision. Accompagner l’équipe à surmonter les obstacles frustrants pour atteindre les objectifs fixés. Savoir engager toute l’entreprise dans une démarche eco responsable...

— Parcours Compétences Techniques
Remobiliser après une période d’inactivité et un contexte professionnel qui évolue (cuisine, salle, sommellerie, geste et posture…)
Exemples : Revoir son offre et sa carte. Optimiser la vente additionnelle. Maîtriser les standards et procédures de service. Déguster le vin et savoir en parler et le décrire à son client. Organiser le travail pour diminuer les contraintes. Se réapproprier les fondamentaux de son métier pour aborder au mieux la reprise...

— Parcours Relations Clients
Développer le sens de l’écoute et la qualité de service pour s’adapter à une clientèle éprouvée par le contexte COVID-19 (établir une communication, commercialisation, digitalisation de la relation client).
Exemples : Adapter sa communication à son interlocuteur. Gérer les situations délicates. Utiliser les réseaux sociaux...

Parcours Certifiant
Dont l’ensemble des parcours certifiants de la Branche : Certidev

Parcours de Reconversion
Voir la FAQ du Ministère du Travail ou le site internet AKTO

Parcours anticipation des mutations
Thématiques stratégiques pour le secteur et accompagnement des salariés indispensables dans leur montée en compétences et leur appropriation des outils/méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique : voir le site internet du Gouvernement

Quelle prise en charge des coûts pédagogiques et pour quelles entreprises ?

Comment déposer votre dossier ? Contactez votre conseiller AKTO
Connectez-vous à votre compte Extranet AKTO branche HCR : https://monespace.fafih.com
Compléter la demande de prise en charge en sélectionnant le dispositif « FNE Covid » Pièces à joindre :

  • Proposition commerciale
  • Demande de subvention FNE
  • Programme de formation
  • Notification de l’activité partielle par la DREETS (ex DIRECCTE)

Documents

Chemin