Cette semaine, l’actualité du secteur nous rappelle avec force que nos métiers évoluent plus vite que jamais.
Le salon IFTM qui s’est tenu à Paris du 23 au 25 septembre a montré une direction forte : les collectivités, les acteurs du tourisme, les professionnels veulent intégrer durabilité, transition écologique, résilience dans les modèles d’affaires d’hôtellerie comme de restauration.
Le lancement lors de ce même salon d’un service d’accompagnement interne par une chaine hôtelière volontaire montre que les réseaux hôteliers veulent faire face à la montée de la complexité (réglementaire, environnementale, numérique) et cherchent à mutualiser des expertises pour leurs membres.
Ces deux signaux convergent vers un enjeu : comment les établissements du secteur HCR doivent se transformer pour rester viables dans un contexte de contraintes accrues (coûts énergétiques, attentes clients, réglementation environnementale, ressources humaines).
Entre la montée des exigences en matière de durabilité et la complexité réglementaire croissante, les professionnels doivent conjuguer excellence opérationnelle, engagement environnemental et attractivité pour leurs équipes.
Au GHR, nous savons au combien il est difficile d’etre expert dans tous ces domaines. C’est pour cela que nous mettons à la disposition exclusive de nos membres un accompagnement complet et concret :
- Conseil stratégique et soutien opérationnel : grâce à ses départements Économique, Juridique et Fiscal ainsi qu’Europe et Numérique, le GHR accompagne les professionnels dans la structuration de leurs projets, l’optimisation de leurs investissements, la gestion des baux et contrats, la conformité réglementaire et la négociation avec les plateformes numériques.
- Accompagnement RH et gestion des équipes : le Département Emploi, Formation et Conditions d’Emploi et le Département Affaires Sociales apportent des solutions sur mesure pour le recrutement, la formation, la fidélisation des salariés, la prévention des risques professionnels, et la gestion optimale des ressources humaines, y compris en période de tension sur l’emploi.
- Promotion de la transition écologique et responsable : le Département RSE et Sécurité Alimentaire guide les membres dans leur démarche durable, en proposant audits, conseils sur la sobriété énergétique, la gestion des déchets, la réduction du plastique, l’optimisation du bilan carbone, et des solutions concrètes pour intégrer l’écoresponsabilité dans le quotidien des établissements.
- Adaptation à la révolution digitale et à l’intelligence artificielle : le Département Europe et Numérique sensibilise et accompagne les professionnels face aux mutations technologiques. Il propose des outils et des formations pour tirer parti de l’intelligence artificielle, optimiser la présence et la distribution numérique des établissements, renforcer leur visibilité sur les plateformes, et sécuriser leurs données dans un environnement en constante évolution.
Ces actions ne sont pas des options. Elles sont indispensables pour que nos membres continuent de prospérer dans un environnement concurrentiel et exigeant.
Dans le contexte de crise politique et budgétaire que la France connait le GHR continue à conseiller, accompagner et défendre les professionnels.
Notre ambition est claire : accompagner chaque professionnel pour qu’il anticipe, innove et se distingue, tout en garantissant qualité de service et expérience client. Au GHR, nous sommes avant tout apporteurs de solutions.
Catherine Quérard
Présidente du GHR