Chers collègues, chers amis,
C’est fait, la loi de finances pour 2026 est adoptée. Au prix de nombreux débats et après de multiples interventions du GHR auprès des parlementaires et du gouvernement, le pire a été évité.
Le taux de la Tva est préservé. Les allégements de charges sociales sur les bas salaires maintenus en l’état, les aides à l’apprentissage sauvées pour les entreprises de moins de 250 salariés. L’exonération de charges sociales et fiscales ainsi que d’impôt sur le revenu des pourboires prolongée jusqu’au 31 décembre 2028.
Le travail mené par le GHR a porté ses fruits. Désormais, de nouveaux sujets mobilisent notre organisation.
Les nouvelles conditions générales de vente de Booking.com transmises dernièrement aux hôteliers sous la pression de la DGCCRF ne sont toujours pas satisfaisantes. La plateforme continue de s’arroger le droit de réviser à la baisse le prix auquel elle a reçu mandat.
Le GHR revendique que l’hôtelier reste seul maître du prix de sa chambre.
Le travail se poursuit aussi autour de la Proposition de loi dont l’objet est de sécuriser l’ouverture des établissements le 1er mai. L’examen du texte par l’Assemblée nationale est désormais prévu le 10 avril 2026.
J’ai rencontré ce mardi 2 février, le cabinet du Premier ministre qui a accepté de vérifier l’opportunité d’amender le texte pour enfin sécuriser les professionnels de la restauration sans condition de volontariat des salariés.
C’est une première étape car jusqu’à présent le GHR se heurtait à un refus catégorique d’examen d’un quelconque amendement par le gouvernement et les députés. Une porte s’est ouverte.
À la suite de la clôture des Assises de la restauration, le travail se poursuit aussi sur la publication d’un guide visant « à clarifier les conditions du recours aux travailleurs indépendants, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ».
À la suite de cette annonce, le GHR a d’ailleurs contribué au travail d’élaboration de ce document en transmettant au gouvernement, ainsi qu’à la DGT et à la DGE, une proposition de guide rédigée par ses équipes.
Le sujet fait l’objet d’âpres discussions, voire de divergences au plus haut sommet de l’administration entre la Direction Générale du Travail qui a annoncé le 14 janvier dernier une vague de contrôles et de répression du recours abusif aux travailleurs indépendants dans le secteur HCR (lire l’alerte du département des Affaires sociales du GHR à ce sujet) et la Direction Générale des Entreprises qui souhaite « répondre au manque structurel de main-d’œuvre » du secteur.
Les défis restent nombreux, mais notre action collective continue de porter ses fruits au quotidien pour tous les professionnels du secteur. Le travail continue.
Catherine QUÉRARD
Présidente