ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard | Entre bilan et perspectives : la force du collectif

Chers collègues, chers amis,

A nouvelle saison, nouvelles actions !

Alors que s’achève la saison 2024/2025 et que la France est dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, l’heure est au bilan pour le GHR.

Et force est de constater qu’une nouvelle fois notre organisation a su démontrer au cours de ces 12 derniers mois la force de son collectif et la détermination de ses élus.

Malgré la crise budgétaire, le contexte économique tendu et une instabilité politique persistante, notre travail de lobbying et de représentation nous a permis d’obtenir des avancées concrètes utiles et durables pour nos entreprises.

Nous sommes parvenus à garantir à nos professionnels la stabilité fiscale et avons avancé vers encore plus d’équité entre tous les acteurs. Je pense au maintien à 10% du taux de la TVA dans la restauration ou encore à la Loi Lemeur organisant une meilleure régulation des meublés de tourisme et une fiscalité plus équitable pour tous.

Nous avons aussi œuvré à renforcer l’attractivité de nos métiers, à soutenir le recrutement et à contenir la hausse du coût du travail. Les signatures de différents accords de branche avec les partenaires sociaux, la publication des listes des métiers en tension, la réforme du bonus-malus ou encore la prolongation du régime dérogatoire des pourboires sont autant de succès auquel les élus du GHR ont grandement contribué.

Enfin nous avons accompagné les professionnels dans leurs transition écologique par une gestion plus durable des déchets et des ressources notamment ainsi que dans leur transition digitale avec en particulier de nombreuses actions de sensibilisation à l’intelligence artificielle.

Et ce n’est pas fini. D’autres victoires sont attendues très prochainement.

Aussi, forte de ce bilan, c’est aujourd’hui, 15 septembre 2025 que j’ai rassemblé les élus de notre organisation à l’occasion de la « rentrée politique du GHR ».

Venus de tous les territoires et représentant la diversité de nos métiers – hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs, cafétérias, foodtrucks, discothèques, bowlings – ils ont débattu ensemble des priorités à défendre pour la saison 2025/2026.

Certaines mesures sont d’ores et déjà actées, d’autres nécessitent d’être construites et expertisées en groupe de travail. Le travail sur de nombreux dossiers n’est pas terminé et doit également se poursuivre.

Toutes ces priorités, je vous les présenterais prochainement. Elles seront rassemblées dans un livre blanc dont l’un des objectifs sera d’exprimer haut et fort la voix de nos professionnels lors des nombreuses élections à venir.

Le cap est clair : défendre, valoriser et préparer l’avenir de nos métiers.

Le travail continue.

Catherine QUÉRARD
Présidente

Chemin