ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard | Face à l’instabilité politique, le GHR appelle à la responsabilité

Chers collègues, chers amis,

Le vote de défiance qui provoque ce jour la démission du gouvernement Bayrou est un nouvel épisode de l’instabilité politique et institutionnelle que traverse notre pays. En quelques mois, la France aura connu trop de soubresauts, trop d’incertitudes, trop de signaux contradictoires envoyés à ses entrepreneurs et à ses citoyens.

Or, nos entreprises, elles, n’ont pas le luxe de l’attente ni de l’immobilisme. Nos entreprises ont besoin de stabilité, notamment fiscale et de visibilité. C’est cela que demande nos professionnels et cela que doit leur apporter le gouvernement s’il veut le redressement de la France.

Chaque jour, les hôteliers, les restaurateurs, les cafetiers et leurs collègues doivent décider, investir, recruter, payer leurs charges et faire vivre leurs équipes. Mais comment avancer quand tout est bloqué, quand les règles du jeu changent au gré des crises politiques, quand aucune garantie n’est apportée sur des sujets aussi essentiels que la fiscalité qu’elle soit nationale (TVA, impôts par exemple) ou locale (comme la taxe de séjour) ?

Nos entreprises ont avant tout besoin de stabilité, notamment fiscale et de visibilité. C’est cela qu’elles demandent, c’est cela que doit leur apporter le gouvernement s’il veut le redressement de la France.

Au contraire, une nouvelle fois, nos dossiers sont à l’arrêt. Il va falloir repartir de zéro, rencontrer de nouveaux interlocuteurs, réexpliquer la réalité de nos métiers, justifier nos demandes, convaincre… encore et encore. C’est une perte de temps considérable, au moment même où chaque semaine compte pour la survie de nos entreprises.

Pourtant, les enjeux sont clairs - la pérennité de nos entreprises et l’attractivité de nos métiers – et les dossiers nombreux : la prolongation de l’exonération de charges sociales et fiscales sur les pourboires, l’encadrement du recours aux auto-entrepreneurs, ou encore la réforme des titres-restaurant.

Des mesures concrètes, immédiatement utiles, restent en suspens comme celle prévues dans le projet de loi de simplification pour donner de l’air aux entreprises avec par exemple la possibilité de mensualiser les loyers commerciaux. Mais sans cesse ces mesures sont repoussées par l’instabilité politique.

Pendant ce temps, nos professionnels subissent de plein fouet la baisse d’activité et la hausse des coûts.

Je le dis solennellement : la France a besoin d’être gouvernée. Les responsables politiques doivent sortir des calculs partisans, ils doivent œuvrer pour assurer la stabilité et la clarté indispensables à la vie économique. Sans quoi, c’est tout le tissu productif et des centaines de milliers d’emplois qui sont fragilisés.

À vous, professionnels des hôtelleries et des restaurations, je veux adresser un message d’encouragement : ne vous découragez pas. Ma mobilisation et celle de vos élus restent intactes et le GHR sera toujours à vos côtés pour défendre vos intérêts et vos priorités.

Le lundi 15 septembre, je réunirai l’ensemble des élus du GHR et de ses structures territoriales afin d’échanger sur la situation de nos entreprises et définir ensemble les actions prioritaires de notre organisation pour les prochains mois.

Le travail continue.

Catherine Quérard

Présidente du GHR

Chemin