À peine le nouveau gouvernement installé, le GHR s’est immédiatement mobilisé pour faire entendre la voix des professionnels de l’hôtellerie-restauration.
Trois courriers ont été adressés ce jour aux ministres désormais en charge de notre secteur : Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique ; Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat et Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités.
Ces lettres de félicitations s’accompagnent d’une demande de rencontre rapide. Car le GHR reste fidèle à sa ligne : agir sans attendre, défendre sans relâche et proposer concrètement.
Nos entreprises font face à des défis considérables : remboursement des PGE, hausse continue des charges, pression fiscale et difficultés de recrutement.
Dans ce contexte, la visibilité et stabilité fiscales sont deux conditions essentielles à la survie et au développement de nos établissements.
C’est le message porté à chacun de ces ministres, avec des priorités claires pour la prochaine loi de finances : Ne pas toucher à la TVA, pérenniser l’exonération des pourboires, maintenir les allègements de charges sur les bas salaires dans les conditions prévues et enfin renoncer à taxer à hauteur de 8% les avantages accordés par les entreprises à leurs salariés comme les chèques vacances ou les titres restaurant.
Le GHR poursuit ainsi son action dans un esprit de dialogue constructif mais déterminé, en distinguant l’urgence des dossiers de fond.
Notre ambition demeure la même : offrir à nos professionnels les conditions de prospérité qu’ils méritent, au service d’une économie réelle, ancrée dans les territoires et créatrice de richesses.
Le travail continue.
Catherine QUERARD
Présidente