L’examen du projet de loi de finances pour 2026 mobilise le GHR depuis plus d’une semaine maintenant.
Plusieurs amendements ont exigé notre intervention.
D’abord celui prévoyant de réserver le taux réduit de TVA à 5,5% aux seuls Maîtres Restaurateurs tandis que les autres restaurants et les TOR auraient vu leur taux de TVA doubler de 10 à 20%. Il a finalement été retiré avant son examen en séance publique.
Cette décision représente une victoire essentielle pour l’ensemble des restaurateurs et préserve l’équité dans notre secteur.
Par ailleurs, l’amendement prolongeant de trois ans le régime dérogatoire sur les pourboires a été voté hier en séance publique. Sous réserve du vote final de la loi. Il devrait être adopté définitivement. C’est un signe fort de reconnaissance du travail quotidien de nos équipes et de la spécificité de notre métier.
Aujourd’hui, une nouvelle mobilisation s’impose : une série d’amendements sur la taxe de séjour, s’ils étaient adoptés, risqueraient d’alourdir considérablement la charge fiscale pesant sur nos établissements.
Le GHR a saisi ce jour le Ministre des PME et du Tourisme ainsi que l’ensemble des parlementaires pour leur demander de les rejeter et protéger le secteur touristique et hôtelier dans son ensemble.
Chaque jour, nous restons vigilants et prêts à défendre l’hôtellerie et la restauration française, celles qui font vivre nos villes, nos villages, notre patrimoine culinaire.
Le travail continue
Catherine Quérard
Présidente