ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Maxence Baruffaldi, vainqueur de l’édition 2025 du Bocuse d’Or France

À l’issue de 4h15 d’épreuves, Maxence Baruffaldi, chef exécutif au Campus de Groisy, en Haute-Savoie, a été désigné vainqueur de l’édition 2025 du Bocuse d’Or France, qui s’est déroulée mardi 21 octobre à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e). Il représentera la France lors du Bocuse d’Or Europe 2026, programmé pour les 15 et 16 mars prochains à Marseille.

Maxence Baruffaldi prend la suite de Paul Marcon pour représenter la France au Bocuse d’Or. En effet, celui qui est chef exécutif du Campus de Groisy (Haute-Savoie) a remporté ce 21 octobre la sélection France 2025 du prestigieux concours culinaire imaginé par Paul Bocuse en 1987. Durant les 4h15 d’épreuves, durant lesquelles il a dû concocter une mise en bouche et un plateau mettant à l’honneur le Saint-Pierre*, thème du Bocuse d’Or France 2025 ; Il a été accompagné par son commis officiel Ciara Charmot et son coach Edouard Loubet, chef du restaurant de montagne Le Grizzly, situé sur le plateau de Beauregard, en Haute-Savoie.

Le GHR et le GHR Auvergne Rhône-Alpes Régions Est se félicitent de cette victoire après avoir soutenu Maxence Baruffaldi tout au long de sa préparation au concours.

Le Bocuse d’Or, créé en 1987 par le pape de la gastronomie, Paul Bocuse, se déroule à la manière d’une pièce de théâtre : en différents actes.

Dans un premier temps, la sélection nationale. En l’occurrence, le Bocuse d’Or France 2025, ce qui est fait d’ores et déjà pour Maxence Baruffaldi.

Ensuite, la sélection continentale, à savoir le Bocuse d’Or Europe, dont la prochaine édition se tiendra à Marseille les 15 et 16 mars 2026, lors du Sirha Méditerranée.

Enfin, la finale internationale, qui a traditionnellement lieu tous les deux ans à Lyon, à l’occasion du Sirha Lyon.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Le Saint-Pierre, thème du Bocuse d’Or France 2025

Une mise en bouche froide pour 12 personnes, associant le poisson aux agrumes, avec une mise en avant de la région choisie par le candidat. Elle devait être présentée de deux façons : d’une part sous la forme d’une cuillère, dégustée en premier, et d’autre part sous la forme d’un bol, qui devait être identique à la cuillère, aussi bien visuellement que gustativement.

S’agissant de la traditionnelle épreuve du plateau, deux pièces principales identiques à base de Saint-Pierre le composaient. Elles étaient complétées de deux garnitures distinctes, l’une à base de champignon de Paris, et l’autre végétarienne, valorisant les végétaux de la région choisie par le candidat. L’ensemble devait être sublimé par une sauce, un jus ou bien un bouillon.

Chemin