ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Métiers en tension dans l’Hôtellerie-Restauration : la nouvelle liste officielle est parue

L’arrêté du 21 mai 2025, publié au Journal officiel du 22 mai 2025, fixe la nouvelle liste des métiers en tension par région, autrement dit les métiers pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés persistantes de recrutement. Cette liste est déterminante pour notre secteur.

 

Vous trouverez en cliquant ici un tableau récapitulatif, qui présente les métiers HCR retenus dans chaque région. Ce document vous permet d’identifier rapidement si votre métier est concerné dans votre territoire.

 

Pourquoi est-ce important d’y figurer ?

L’inscription d’un métier sur cette liste ouvre plusieurs leviers aux employeurs :

  • Elle facilite le recours à des candidats étrangers pour ces postes, en allégeant certaines démarches administratives (titre de séjour, autorisations de travail, etc.). Cette inscription permet notamment d’obtenir une autorisation de travail sans l’obligation de prouver la parution d’une offre d’emploi.
  • Elle peut aussi servir de référence pour les politiques publiques de l’emploi et de la formation (financements spécifiques, appuis France Travail, etc.)

 

Ce que dit cette nouvelle liste pour les métiers HCR

Certains métiers du secteur HCR y figurent – mais de façon inégale selon les régions. Par exemple, un métier reconnu en tension en Auvergne-Rhône-Alpes peut ne pas l’être en Île-de-France ou en PACA, malgré les mêmes difficultés de recrutement. Cela crée des distorsions pour les employeurs, malgré nos nombreuses interventions, certaines situations de pénurie de main-d’œuvre n’ont pas été reconnues officiellement.

 

Le GHR continue d’alerter les pouvoirs publics sur ces incohérences.

 

Nous restons mobilisés pour que la prochaine actualisation de ces listes reflète mieux la réalité du terrain.

Documents

Chemin