Le GHR participait cette semaine à la 90ème Assemblée Générale de l’Hotrec, l’organisation professionnelle européenne fédérant 47 organisations nationales issues de 37 pays de l’Union Européenne. Cette assemblée s’est tenue à Oslo du 28 au 30 avril 2025.
Plusieurs sujets abordés méritent notre attention et feront l’objet d’un compte rendu détaillé. Cependant, je souhaite d’ores et déjà souligner l’urgence qui s’est imposée à tous : l’intégration de l’intelligence artificielle dans notre activité hôtelière.
Le premier constat livré par les participants est le peu d’attrait pour le classement hôtelier en Europe. Lors de la réunion des membres d’Hotelstars Union, en charge du classement européen du même nom, nombre de pays ont indiqué que seulement un hôtel sur trois est classé aujourd’hui. Le classement hôtelier ne serait plus un élément déterminant du choix d’un hôtel par les clients, ceux-ci préférant s’en remettre à la notion « d’expérience » exprimée par les avis des internautes.
Cette tendance est d’autant plus préoccupante que le nombre de faux avis publiés sur les sites d’opinion ou de réservation ne cesse d’augmenter. Ils seraient ainsi passés de 2,4% en 2018 à 8,6% en 2024 selon le rapport d’activité de TripAdvisor publié début 2025. Les clients seraient donc de plus en plus nombreux à s’en remettre à des avis de moins en moins crédibles.
Enfin, l’intelligence artificielle va devenir un véritable assistant pour préparer les vacances, les weekends et les sorties des utilisateurs. Or, cette intelligence artificielle se nourrit des informations qu’elle trouve sur internet, y compris les avis clients.
Il est donc urgent pour tous les professionnels de s’emparer de cette intelligence artificielle. Cela implique de veiller scrupuleusement à répondre aux avis, de confirmer les avis positifs et de combattre les faux avis. Il en va de la réputation des établissements et de leur recommandation par les outils d’intelligence artificielle.
Dans ce combat, le GHR doit faire sa part, à l’instar des hôteliers italiens qui plaident pour une nouvelle loi visant à éradiquer les faux avis. Nous souhaitons également la pleine collaboration des plateformes numériques concernées. Il en va de leur crédibilité comme de l’avenir de nos établissements.
Nous invitons tous les professionnels à se joindre à nous dans cette initiative en adoptant des pratiques rigoureuses de gestion des avis et en soutenant les actions législatives nécessaires.
François GAUTHIER
Président de la Branche des hôteliers du GHR