ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le GNI Normandie soutient Mathilde restauratrice de la manche, qui se bat pour embaucher Adama menacée d’expulsion.

Notre secteur professionnel fait face à une pénurie de main d’oeuvre récurrente mais fortement amplifiée par le contexte sanitaire.

Ce déficit de personnel sans précédent, pénalise directement l’équilibre et la vie des entreprises de toute tailles dans le secteur CHRD.

De ce fait peu d’entreprises aujourd’hui peuvent échapper à la réduction de leur activité, soit en limitant les jours d’ouvertures, soit en réduisant fortement le nombre de clients accueillis à chaque service pour ménager les équipes en place.

Cela induit une forte baisse des chiffres d’affaire, produisant un manque de recette de TVA important pour l’état.

Les investissements des entreprises s’en ressentent ou vont s’en ressentir et beaucoup de projets de développement seront revus à la baisse.

L’activité économique de l’Hôtellerie, Restauration, Traiteur, Bar, Discothèque, Casino, Thalassothérapie, fait vivre directement environ un million de personnes en France et de nombreux fournisseurs de biens et services.

Un objectif d’accueil de cent millions de visiteurs a été annoncé.

A ce jour nous sommes dans l’incapacité de tenir ce challenge dans de bonne conditions faute de personnel qualifié.

Quant nous revenons au cas d’Adama,

  • Adama a déjà été formée dans l’école de la république,
  • Adama a appris notre langue, à obtenu son CAP « agent polyvalent de restauration »,
  • Adama à poursuivi son cursus de formation vers un métier qu’elle a découvert : « La cuisine » en signant un contrat d’apprentissage dans un très bon établissement à Saint LÔ, « Le Choix de la Reine ».

Notre Opérateur de Compétences « AKTO », va investir 16.000 € dans le financement de la formation d’Adama au CFA de Saint LÔ, et la profession est très satisfaite de le faire pour une personne qui a une vrai vocation et un comportement exemplaire.

Adama est une des meilleures élèves de sa classe d’apprentissage et donne toute satisfaction dans son travail.

L’impératif économique nous amène à demander la régularisation d’Adama.

Patrick Moutafis,
Co-président du GNI Normandie

Ci-dessus d’intervention de Monsieur Moutafis pour le GNI NORMANDIE lors de la conférence de presse du lundi 22 novembre et ci-dessous le lien de la pétition et les articles de presse

Et surtout, ne lâchons rien, continuons à faire signer la pétition , presque 14 000 signatures au compteur !!! https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/droit-travailler-vivre-normandie-adama/163100

Ils en parlent dans la presse :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-agneaux-les-soutiens-de-la-jeune-guineenne-adama-se-mobilisent-1637614862

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/saint-lo-ils-refusent-l-expulsion-d-une-jeune-guineenne-9fb74c32-4bb4-11ec-a42b-4fd67cb210b6

https://actu.fr/normandie/saint-lo_50502/pres-de-saint-lo-cette-restauratrice-se-mobilise-pour-son-employee-guineenne-menacee-d-expulsion_46645910.html

Chemin