Les professionnels en activité à Paris et les jeunes talents en formation dans des établissements parisiens peuvent proposer une recette. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 octobre 2025.
Le thème pour l’édition 2026 est : « Paris Ville de l’amour ». Il invite les candidats à intégrer au moins un ingrédient produit localement : herbes aromatiques, miel, fleurs comestibles, chocolat, fruits, valorisant ainsi la production parisienne et les circuits courts.
Pour cette édition, le concours s’adresse à deux catégories :
- Les professionnels : pâtissiers et pâtissières, chefs pâtissiers et cheffes pâtissières des hôtels et restaurants parisiens ainsi que les boulangers et les boulangères.
- Les jeunes talents : personnes scolarisées, apprenties d’un lycée public ou privé, sous contrat d’association avec l’État ou CFA. Et dans les classes suivantes : en dernière année de bac professionnel ainsi qu’en classe de bac technologique, brevet professionnel, BTS, bachelor ou mention complémentaire, BTM, d’un établissement parisien les préparant à un diplôme en pâtisserie. Ainsi que les personnes scolarisées dans une école de pâtisserie parisienne en vue d’obtenir un diplôme à vocation professionnelle.
Deux prix seront remis, un par catégorie.
La pâtisserie réalisée pour le concours
- doit être personnelle et inédite (créée spécifiquement pour le Prix) ;
- doit être réalisable et commercialisable dans la boutique physique du lauréat ;
- devra présenter un prix de vente n’excédant pas 7 euros ;
- devra être obligatoirement conçue avec au moins un ingrédient cultivé ou fabriqué en Ile-de-France (herbes aromatiques, fruits, miel, chocolat, café, fleurs comestibles…).
Comment participer ?
- Il n’est admis qu’une seule candidature par établissement et par gérant d’établissement lorsque celui-ci a plusieurs établissements à Paris.
- Les professionnels participant à l’organisation et au jury du Prix ne peuvent pas concourir.
- Le lauréat du Prix au titre d’une année considérée pourra être membre du jury des éditions suivantes. Il ou elle ne peut plus concourir pendant quatre ans.