Cher adhérent,
Nous avons été alerté par le dispositif CESPPLUSSUR, service de la préfecture de Police qui prodigue des conseils de sécurité et de prévention situationnelle.
Depuis plusieurs semaines, un nouveau mode opératoire d’escroquerie à la fausse qualité est constaté à l’encontre de restaurateurs.
Un restaurateur reçoit un appel téléphonique d’un individu se faisant passer pour un confrère. Ce dernier lui explique qu’il est en rupture de stock d’alcools pour un service ou un événement ponctuel, et lui demande s’il peut le dépanner.
Si la victime accepte, l’escroc envoie alors un faux livreur récupérer la marchandise dans les plus brefs délais, en promettant un remboursement ultérieur.
Au final, il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un véritable restaurateur, et la victime n’est jamais remboursée, subissant ainsi un préjudice pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.
Conseils :
Soyez toujours vigilants.
Effectuez des vérifications (contre-appel) auprès du commerce mentionné avec un numéro cherché par vos soins et non fourni par le demandeur afin de s’assurer de la véracité des faits.
En cas de doute, n’hésitez pas à composer le 17.
L’équipe du GHR Paris IdF