Le GNI salue l’initiative du groupe ACCOR qui prend part à la bataille contre la concurrence déloyale de Booking.com

Le GNI salue l’initiative du groupe Accor qui vient de saisir l’autorité de la concurrence sur le fondement de l’abus de position dominante dont profite Booking.com au détriment des hôteliers français.

Cette action vient en complément de celle déjà initiée par le GNI au nom des Indépendants et vient en cela l’appuyer.
En effet, cela fait plus d’un an que le GNI a saisi l’Autorité de la concurrence afin qu’elle interdise à Booking.com et Expedia, les deux leaders de la réservation hôtelière sur Internet, des clauses illégales qu’ils imposent aux hôteliers :
• Clause de dernière disponibilité
• Clause de parité de prix
• Ou encore clause d’usage de marque.
Ces clauses interdisent aux hôteliers de pratiquer en direct auprès de leurs clients des prix plus attractifs et donc de se constituer une véritable clientèle.

Le fondement de l’action du groupe Accor est apparue au cours de la procédure initiée par le GNI à l’occasion de laquelle la position dominante et les pratiques des géants de la réservation internet sont apparues, conduisant Didier Chenet, Président du GNI, à parler de cartel des OTAs avec à sa tête Booking.com.

GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT et Gérard Guy, président de la CPIH, sont présidents délégués du GNI.

Contact presse :

GNI – Groupement National des Indépendants