ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Municipales 2026 : le Livre blanc du GHR fédère les acteurs de la vie locale

Présenté lors du Congrès national du GHR à Aix-les-Bains les 24 et 25 novembre 2025, le Livre blanc du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) poursuit sa dynamique et rassemble désormais de nouveaux soutiens parmi les acteurs majeurs de la vie économique et sociale des territoires.

Les Maîtres Cuisiniers de France, les Traiteurs de France (TDF), les Traiteurs Événementiels de Paris (TEP) , la Confédération des buralistes du Grand Paris et la Fédération Française des Food Trucks (FFFT) ont officiellement rejoint les propositions portées par le GHR à destination des candidats aux élections municipales de 2026.

Un document de référence pour des communes vivantes et attractives

Plus qu’une plateforme de revendications, ce Livre blanc constitue une boîte à outils opérationnelle pour les élus locaux. Élaboré à partir des réalités de terrain, il propose des solutions concrètes pour renforcer l’attractivité des territoires, soutenir l’emploi local et favoriser le vivre-ensemble.

Les propositions s’articulent autour de priorités clairement identifiées :

  • Garantir stabilité et lisibilité de la fiscalité locale ;
  • Assurer une concurrence loyale entre tous les acteurs économiques ;
  • Faciliter le recrutement et le logement des salariés ;
  • Simplifier les règles et améliorer l’aménagement urbain (terrasses, livraisons, stationnement, sécurité).

Une mobilisation élargie des acteurs de proximité

En rejoignant cette démarche, les organisations partenaires soulignent l’importance d’une approche coordonnée pour préserver la vitalité des centres-villes et des centres-bourgs.

Hôtels, restaurants, cafés, traiteurs, Food trucks, artisans de la gastronomie ou commerces de proximité partagent un même constat : leur activité contribue directement au lien social, à l’animation des territoires et à leur attractivité économique et touristique.

Un appel à la co-construction avec les élus

 « Les hôtels, cafés et restaurants, comme l’ensemble des acteurs de proximité, sont des partenaires naturels des collectivités. Les soutenir, c’est faire le choix de communes dynamiques, attractives et durables. Le GHR est prêt à travailler avec chaque équipe municipale pour construire ensemble des solutions adaptées aux réalités locales », déclare Catherine Quérard, Présidente du GHR.

 À l’approche des échéances municipales, le GHR appelle les candidats et futurs élus à s’appuyer sur ce Livre blanc pour bâtir des politiques locales favorables à l’emploi, à l’activité économique et à la qualité de vie.

Documents

Chemin