ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Rencontre avec le Président de la République : le GHR salue les engagements pris pour valoriser la restauration traditionnelle

Portfolio

Catherine Quérard, présidente du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR), a participé ce lundi 29 septembre à la rencontre organisée à l’Élysée par le Président de la République avec les représentants de la restauration traditionnelle.

A cette occasion le Président de la République s’est exprimé longuement sur les grands enjeux du secteur : attractivité des métiers, viabilité économique dans un contexte complexe, mais aussi promotion de la qualité, éducation au bien-manger et « diplomatie de la gastronomie ».

Les engagements du Président de la République

Le Président de la République a ainsi réaffirmé son attachement à la restauration traditionnelle et annoncé plusieurs orientations fortes :

  • son souhait de pérenniser le maintien du régime dérogatoire de défiscalisation des pourboires,
  • son objectif de faire monter en puissance le titre de Maître-Restaurateur avec pour objectif d’en porter le nombre à 10 000 en 2027,
  • sa volonté de « mieux faire le distinguo, dans les simplifications comme dans les avantages fiscaux et sociaux, entre ceux qui font la cuisine et ceux qui réchauffent ».

Le GHR salue ces engagements qui marquent une reconnaissance claire du travail de qualité accompli par les restaurateurs et de leur rôle central dans l’attractivité touristique et culturelle de la France.

Tous mobilisés pour l’attractivité de la restauration et de ses métiers

Réagissant à l’intervention du Président de la République, Catherine Quérard a salué ses annonces. « Si les besoins en main-d’œuvre restent massifs, la profession a déjà engagé des efforts considérables avec une hausse de 25 % des minima salariaux depuis la crise sanitaire. L’attractivité des métiers s’est améliorée, le taux de difficulté de recrutement a diminué. Il faut poursuivre dans ce sens et donner encore plus de pouvoir d’achat à nos salariés.

Les annonces du Président vont donc dans le bon sens, notamment lorsqu’il veut rapprocher le salaire net du salaire brut et pérenniser le régime dérogatoire des pourboires. »

Valoriser le travail au moyen de la fiscalité

La présidente du GHR a insisté sur l’importance de répondre aux demandes de transparence et de qualité réclamées par les clients. « La proposition du Président d’appliquer une fiscalité différente entre les restaurants qui cuisinent à base de produits bruts et ceux qui se contentent de réchauffer est très intéressante car elle vient prendre en considération l’engagement en termes d’emploi qui existe entre ces différentes formes de restauration ».

Pour Catherine Quérard, « les annonces du Président de la République marquent une volonté forte d’aider notre secteur, de valoriser ses savoir-faire et de renforcer l’attractivité de ses métiers. Je l’en ai remercié personnellement lui confirmant me tenir à sa disposition et celle des parlementaires pour lancer les travaux ».

Chemin