ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

ALERTE ! vigilance maximale = campagne de contrôle de l’inspection du travail sur le recours aux auto-entrepreneurs dans les HCR

A l’occasion de la dernière CPPNI, les représentants de la branche HCR, dont fait partie le GHR, ont officiellement été informés par les services de la Direction Générale du Travail (DGT) du lancement prochain d’une campagne nationale de l’inspection du travail portant sur le recours abusif aux travailleurs indépendants.

La DGT indique que cette campagne s’inscrit dans le plan pluriannuel d’action de l’inspection du travail 2026/2029, orienté sur la protection des droits fondamentaux des travailleurs et notamment des plus vulnérables.

Le thème du recours abusif aux travailleurs indépendants a été retenu sur la base de l’augmentation exponentielle du nombre de travailleurs indépendants exerçant sous le statut de l’auto-entreprise mais également en raison des remontées de terrain effectuées par les inspecteurs du travail.

La DGT a indiqué que comportera cette campagne un volet informatif mettant en exergue 3 points essentiels :

  • Le statut de la relation de travail entre une entreprise et un travailleur découle des conditions réelles d’exercice de l’activité et ne peut être déterminé par la volonté des parties.
  • Le recours à une plateforme de mise en relation n’écarte en rien ce risque de requalification : seule l’appréciation de la réalité de la relation de travail est prise en compte.
  • L’entreprise utilisatrice peut s’exposer à des poursuites de travail illégal par dissimulation d’emploi salarié.

L’aspect informatif de la campagne en doit pas occulter le fait que des contrôles seront diligentés pouvant déboucher sur des sanctions.

Concrètement, cette campagne va se dérouler de mars à aout 2026. Elle va se traduire par une hausse des contrôles dans les HCR pour détecter « les situations où une entreprise fait appel à un travailleur indépendant alors que la relation de travail correspond en réalité à celle d’un contrat de travail salarié. Le faux travailleur indépendant se trouve dans des conditions identiques à celle d’un salarié mais sans en avoir ni le statut ni les droits afférents. »

Pourquoi les HCR sont ciblés ?

La DGT met en avant 3 arguments 

  • Taux de recours aux travailleurs indépendants en augmentation
  • Des postes occupés avec une forte présomption de salariat (service organisé, prêt du matériel…)
  • Le recours à des travailleurs considérés comme vulnérables (jeunes travailleurs, étudiants) en raison de leur manque d’informations sur leurs droits

En appui de cette campagne, le ministère du travail a mis en ligne une page dédiée : travail-emploi.gouv.fr/le-recours-abusif-aux-travailleurs-independants# : :text=Le recours abusif au statut,de faux statut d’indépendant.

Le Département Social du GHR appelle tous ses adhérents à la plus grande prudence et déconseille le recours aux auto-entrepreneurs, particulièrement sur les postes relevant de l’activité normale et régulière de l’entreprise.

Retrouvez les infos sur le sujet :

https://www.ghr.fr/social/actualites/recours-aux-auto-entrepreneurs-fort-risque-de-requalification-en-contrat-de

Edito de Catherine Quérard : auto-entrepreneur où en sommes-nous ? - GHR

Chemin