L’entretien de parcours professionnel (auparavant entretien professionnel) est une obligation légale, à la différence de l’entretien annuel d’évaluation qui relève d’une pratique managériale et qui est facultatif.
1) Sur la finalité de l’entretien :
- L’entretien annuel d’évaluation consiste à apprécier les compétences du salarié, il vise à la performance du salarié dans une équipe et dans une organisation de travail. Il porte sur l’évaluation de l’atteinte des objectifs de l’année précédente et sur la fixation des objectifs de l’année à venir.
Les outils et méthodes d’évaluation choisis doivent uniquement permettre l’évaluation du travail accompli par le salarié.
Les critères d’évaluation doivent être précis, objectifs et vérifiables. Ils ne doivent pas être discriminatoires, ni générer du stress au travail.
L’employeur doit informer le salarié suffisamment tôt de la date de son entretien afin qu’il ait le temps de le préparer. La convocation peut être orale, mais il est préférable de convoquer le salarié par écrit.
Pendant l’entretien, les informations demandées par l’employeur doivent avoir un lien direct avec l’évaluation des aptitudes professionnelles du salarié.
L’employeur établit un compte-rendu de l’entretien d’évaluation. Les résultats sont confidentiels.
Le salarié peut accéder au compte-rendu de son entretien.
Il peut demander la copie intégrale de ses résultats d’évaluation.
- L’entretien de parcours professionnel est centré sur le salarié :
L’entretien, qui ne doit porter en aucun cas sur l’évaluation du travail du salarié, est consacré à cinq points précis (article L6315-1 du code du travail) :
- les compétences et qualifications mobilisées dans l’emploi actuel et leur évolution possible au regard des transformations de l’entreprise ;
- la situation et le parcours professionnels, au regard des évolutions des métiers et des perspectives d’emploi dans l’entreprise ;
- les besoins de formation (liés à l’activité professionnelle actuelle du salarié, à l’évolution de son emploi au regard des transformations de l’entreprise ou à un projet personnel) ;
- les souhaits d’évolution professionnelle (reconversion interne ou externe, transition professionnelle, bilan de compétences, VAE) ;
- l’activation du compte personnel de formation (CPF), les abondements possibles que l’employeur est susceptible de financer et le conseil en évolution professionnelle.
2) Sur la périodicité de l’entretien :
- L’entretien d’évaluation, de par sa finalité, se déroule généralement 1 fois / an (voire, dans certaines entreprises, plusieurs fois par an).
- Dans le cadre d’une embauche, le nouveau salarié est informé qu’il bénéficie d’un entretien de parcours professionnel au cours de la première année suivant son arrivée, avec possibilité de réaliser l’entretien de bilan 7 ans après l’entretien initial.
En effet, depuis la loi du 24 octobre 2025, l’entretien de parcours professionnel doit être proposé tous les 4 ans pour les salariés en poste, avec un bilan tous les 8 ans.
(Jusqu’à présent, l’entretien professionnel devait être proposé au salarié au moins tous les 2 ans, avec un état des lieux tous les 6 ans.)
L’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, et permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des 8 dernières années des entretiens de parcours professionnels et d’apprécier s’il a :
- Suivi au moins une action de formation ;
- Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
En résumé, un nouveau calendrier après le 1er octobre 2026 :

Autre changement, l’entretien professionnel devait jusqu’ici être systématiquement proposé au moment d’une reprise de poste à l’issue d’une période d’absence comme un arrêt longue maladie ou un congé parental.
Dorénavant, il ne sera proposé que si le salarié n’a bénéficié d’aucun entretien de parcours professionnel au cours des 12 mois précédant sa reprise d’activité.
L’entretien de parcours professionnel est organisé par l’employeur et réalisé par un supérieur hiérarchique ou un représentant de la direction de l’entreprise et se déroule pendant le temps de travail.
Il est assimilé à du temps de travail effectif. Il a lieu dans les locaux de l’entreprise.
La LOI n° 2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social prévoit que « Les entreprises ou, à défaut, les branches ayant conclu un accord en application du III de l’article L. 6315-1 du code du travail, dans sa rédaction antérieure à la présente loi, engagent une négociation en vue de réviser ces accords pour les rendre conformes au présent article.
L’article L. 6315-1 du code du travail, dans sa rédaction résultant de la présente loi, s’applique à compter du 1er octobre 2026 aux accords collectifs d’entreprise ou de branche en cours de validité à cette date portant sur la périodicité des entretiens professionnels. »
Ainsi, pour tous les accords en vigueur, les partenaires sociaux ont jusqu’au 1er octobre 2026 pour les rendre conformes aux nouvelles dispositions. À défaut de négociation d’ici cette échéance, ce sont les nouvelles dispositions portant sur la périodicité des entretiens professionnels qui s’appliqueront.
En d’autres termes, l’accord de branche du 10 novembre 2022 relatif aux priorités, aux objectifs et aux moyens de la formation professionnelle (https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000047514911), reste applicable jusqu’au 1er octobre 2026, en ce qu’il prévoit l’entretien professionnel tous les 2 ans, avec un état des lieux tous les 6 ans.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32040
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31854
https://www.akto.fr/entretien-professionnel/